Nunavut

Le Nunavut (en syllabaire inuktitut : ᓄᓇᕗᑦ, /ˈnu.na.vut/, signifiant « notre terre ») est le plus vaste, et le plus septentrional des territoires du Canada. Il a été séparé des Territoires du Nord-Ouest, le 1er avril 1999, par la Loi sur le Nunavut, qui fournit aux Inuits un gouvernement autonome. Les frontières ont été tracées en 1993. La création du territoire a entrainé le premier changement majeur dans la carte politique du Canada, depuis l’admission de Terre-Neuve dans la Confédération, en 1949.

Le Nunavut se situe dans le Nord canadien et occupe la majeure partie de l’archipel Arctique. Son vaste territoire en fait la cinquième plus grande subdivision de pays au monde, et la deuxième en Amérique du Nord, après le Groenland. La capitale Iqaluit (anciennement Frobisher Bay), sur l’île de Baffin, a été choisie après un plébiscite en 1995. Les autres grandes collectivités du territoires comprennent les centres régionaux de Rankin Inlet et Cambridge Bay.

Le Nunavut inclut également l’île d’Ellesmere à l’extrême nord, ainsi que les parties est et sud de l’île Victoria à l’ouest, et toutes les îles des baies d’Hudson, James et Ungava, y compris l’île Akimiski, loin du reste du territoire, au sud-est. Il s’agit de la seule région géopolitique du Canada à ne pas être reliée au reste des Amériques par une autoroute.

Partager avec d'autres:
Étiquettes :
error: Content is protected !!